Elle m'a écrit "Bonjour, je suis l'assistante de M.D. Je viens de dévorer votre roman. Bravo! C'est une belle leçon d'avoir le courage de ne pas subir sa vie." Je lui ai répondue "Merci. Vos mots me touchent d'autant plus que ce sont les premiers que je reçois d'une inconnue..."
Nous sommes le dimanche 19 septembre. Dans dix jours, nous serons le 29. Je n'ai même pas peur.
Jeudi, j'ai été suivie par une équipe d'Albin Michel qui tournent des portraits d'écrivains. "J'ai lu que vous n'arriviez pas à dire que vous êtes écrivain?" 
Je n'y arrive toujours pas. Cette semaine, je suis allée chercher le cadeau d'anniversaire de Milo à la Fnac, il y avait ma gueule partout dans les écrans entre Edgar Morin et Sorj Chalandon, et je me suis encore demandé ce que je foutais là. 
Ils voulaient tourner là où j'écris. " A ton bureau?" Moi, j'écris partout sauf à mon bureau. J'écris dans les avions, dans les bars, à l'aéroport à 5 heures du mat après m'être acheté un rouge à lèvres au Duty Free, dans les taxis, dans mon lit aussi, la nuit. A mon bureau jamais. Ce n'est pas mon job d'écrire. Écrire, c'est comme tu respires...
Alors, on a tourné sur ma butte. On a longé les immeubles Art déco de l'avenue Junot, traversé la place du tertre, monté les escaliers vers le Sacré Cœur. Un mec dehors chantait Alléluia en grattant trois notes à la guitare. On est entré à l'intérieur.
J'ai allumé une bougie. Le réal m'a dit "Mais tu es croyante?" 
Est-ce une force ou une faiblesse. Force de croire que quelqu'un quelque part veille sur toi, qu'il existe un truc après même si tu ne sais pas vraiment quoi. Sinon, il n'y aurait rien après? On fait tout ça pour ça? On aurait fait tout ça juste pour être heureux...
J'ai fermé les yeux un instant. J'ai demandé à Marie de protéger mon fils, ceux que j'aime et mon livre. J'ai regardé le réal qui filmait toujours et je lui ai dit "En fait, on a quoi à perdre, à y croire?"
Nous sommes le dimanche 19 septembre. 
Dans 9 jours, j'aurais 48 ans. Dans 10 jours, mon livre sera en librairie. Et je n'ai même pas peur. Comme si en vieillissant, on commençait peut être à savoir un peu mieux profiter du bonheur.
#ellevoulaitjusteetreheureuse#vismaviedauteur