A quoi ça sert les vacances?
A s'arrêter. 
Est-ce que tu as entendu que même la terre, elle s'est presque arrêté de tourner...
Ce matin, j'étais les pieds dans l'eau, immobile. Arrêtée. Je me suis souvenue de ces gens pour un JT du soir au cœur de l'été. La soixantaine bien tannée, leur caravane dans un camping pas très loin de Saint Tropez. 41 ans qu'ils venaient là, au même endroit, sous les mêmes pins. 
A la fin, elle m'avait dit "Quand je serai morte, je veux qu'on jette mes cendres ici, dans la mer, devant ma caravane."
A l'époque, je n'avais pas compris. Toujours au même endroit. Pourquoi...
On est con quand on a 26 ans. 
On ne cherche pas encore ses racines.
Cela fait six ans que l'on vient ici chaque été. Parfois, on me dit "Encore? Mais tu n'as pas envie de changer?"
On vient sur cette même plage grecque où le temps semble s'être arrêté. Toujours au même endroit. Besoin de repères. De souvenirs qui s'entassent. Le regarder grandir, ici, année après année. Avoir des amis que tu ne vois que l'été alors qu'ils vivent juste à côté à Paris. Les amis de quand la terre s'arrête de tourner.
Toucher le bonheur du doigt. 
Est-ce que tu as pris le temps de te dire que tu étais heureux, dis? C'est si facile d'oublier.
A quoi ça sert les vacances? A se retourner. Elle a ressemblé à quoi ton année ? Il y a des années de transition, d'autres de consolidation, il y a des années de rupture et des années charnières. Nous, elle a été raide cette année charnière. On a ouvert nos boutiques rue Mansart. On a quitté la rue Condorcet. On a tenté des trucs qui n'ont pas tous marché. On a reculé, pour mieux continuer à avancer.
Et puis, quand tu as fini de te retourner, tu regardes devant et c'est là que cela devient intéressant et que tu souris parce que tout est à écrire. Parce que tant qu'on n'est pas mort, on peut tout réinventer, tout redessiner, se chercher, se trouver.
Pour que l'année prochaine, sur cette même plage, face à cette même mer, les pieds bien ancrés dans ce endroit qui t'apporte un bonheur qu'il faudrait être con d'aller chercher ailleurs, on puisse se dire que l'on n'a pas perdu son année.
N'oubliez pas. Prenez le temps d'être heureux.
#lesvacances